Cécile Reix
Psychologue du Développement
de l'Enfant et de l'Adolescent
Psychopédagogue
"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action de la·du psychologue."
La première consultation
Elle me permet de comprendre la ou les demandes, les attentes ou les questionnements y étant liés. Cet entretien pose également la base de l’alliance thérapeutique.
Le Bilan Neurocognitif
Le bilan cognitif est souvent demandé en cas de difficultés scolaires, pour la constitution d'un dossier à la MDPH ou encore pour l'identification du Haut Potentiel Intellectuel.
Il permet de:
- Participer à la démarche diagnostique
- Dresser le profil cognitif en soulignant les points faibles, mais aussi les points forts de l'enfant ou de l'adolescent
- Au regard des résultats obtenus, mettre en place les adaptations pédagogiques adéquates pour soutenir les apprentissages
Le KABC II
pour les enfants de 3 à 12 ans 11 mois
Le WISC V
pour les enfants de 6 à 16 ans 11 mois
La NEPSY II
pour les enfants de de 5 à 16 ans 11 mois
Dans un second temps, pour approfondir l'évaluation neurocognitive
Les Questionnaires
Ils sont très utiles pour approfondir l'anamnèse concernant les problématiques rencontrées dans le quotidien et viennent compléter les observations réalisées en situation de test.
Les échelles de Brown
de 6 à 18 ans
Pour évaluer la répercussion des difficultés quotidiennes en lien avec les fonctions exécutives et/ou attentionnelles
La BASC 3
de 3 à 11 ans
Pour évaluer les difficultés émotionnelles et comportementales au quotidien
La Vineland II
de 1 à 99 ans
Pour évaluer le comportement adaptatif au quotidien
La SSIS SEL
de 3 à 18 ans
Pour évaluer les compétences socio-émotionnelles au quotidien
L'évaluation psychoaffective
Elle permet l'exploration de la dynamique de la personnalité, des aménagements défensifs, c'est à dire de la façon dont l'enfant ou l'adolescent construit son identité, ou son mode d'entrée en relation aux autres ...
L'évaluation se base sur la médiation du récit avec par exemple le dessin ou le jeu.