Cécile Reix
Psychologue du Développement
de l'Enfant et de l'Adolescent
Psychopédagogue
Accompagner le développement
de l'enfant ou de l'adolescent
grâce aux séances de soutien psychologique
La thérapie ACT
La thérapie d'Acceptation et d'Engagement (HAYES, STROSAHL,WILSON, 1999,2012) est issue des thérapies dites comportementales et cognitives de troisième vague.
C'est en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c'est possible, afin d'orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères.
Au delà des valeurs personnelles et des actions engagées, elle interroge également:
Notre rapport aux pensées et notre capacité à considérer leur contenu en tant que représentation interne et non en tant que réalité
La façon dont nous rencontrons notre expérience, en nous incitant à favoriser des actions d'approche plutôt que d'évitement
Notre rapport au temps passé ou futur pour entrainer nos habiletés à porter notre attention sur le temps présent
Avec les parents, les enfants et les adolescents
Le Coaching émotionnel
(Gottman 1997)
Valider et entraîner les compétences émotionnelles:
développer la conscience des émotions et leur reconnaissance
L'analyse fonctionnelle
AVEC: être présent, soutenir et accompagner
AVANT: travailler avec les antécédents
APRES:Travailler les conséquences observables et verbales
Affiner notre langage
(Théorie des cadres)
Quels messages reçus sur soi-même influencent les pratiques parentales, les comportements des enfants et des adolescents ?