A l’heure actuelle, la définition du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) qui fait référence renvoie à une conception psychométrique traditionnelle. En effet, le consensus scientifique s’effectue sur la détermination d’un QIT se situant dans la zone correspondante supérieure à 130. Ce seuil correspond à 2 écarts-types de la moyenne obtenue dans la population générale.
Seul un test psychométrique établissant un Quotient Intellectuel (QI) permet d'identifier une personne HPI.
Attention cependant, un bilan d’efficience cognitive interrogeant uniquement le fonctionnement intellectuel n’est pas suffisant pour prendre en compte les difficultés d'une personne amenée à consulter, même si elle est identifiée HPI.
En effet, si dans les médias ou la presse vulgarisée diverses problématiques sont couramment mises en lien avec le HPI, la recherche montre aujourd’hui que ces difficultés ne peuvent pas lui être uniquement attribuées. En dehors des capacités cognitives, d’autres facteurs doivent être pris en compte.
La dynamique développementale de l’enfant se conçoit en contexte, dans les interactions qu’il entretient avec ses différents milieux de vie (famille, école, pairs, ...) et à partir des différentes représentations qu'il a de sa problématique.
Nicolas Gauvrit
Mathématicien spécialisé en sciences cognitives et en psychologie
Catherine Cuche
Docteur en sciences psychologie et thérapeute familiale
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